Cette exposition, réalisée avec le concours des élèves du Lycée Porte de Normandie est très riche en matériaux historiques qui pourront captiver tous les âges.
Venez découvrir à travers plus de 30 panneaux la vie des vernoliens, des français et des européens entre 1914 et 1918 : de l’agriculture à la vie ferroviaire, de l’armement aux réfugiés, l’exposition retrace ce grand et douloureux moment de l’histoire européenne.
Retrouvez :
des photographie d’époques des combats et de l’arrière avec notamment de nombreux clichés du Verneuil d’il y a 100 ans. On pourra ainsi reconnaître les rues actuelles matinées de quelques années et animées par la vie de l’époque.
des textes de poètes locaux et nationaux, extraits de journaux intimes d’habitants de la région, témoignages poignants et ancrés dans l’histoire locale, presse locale, nationale et européenne... Tout au long de l’exposition, la guerre est sans cesse mise en perspective entre points de vue locaux et nationaux. L’histoire s’humanise et se fait toute proche.
de nombreux et rares objets qui ont été collectés : habits et accessoires de soldats, artisanats de tranchées, tickets de rationnements, etc...
Vous pourrez trouver ci-dessous le carton d’information concernant l’exposition :
L’entrée est libre.
A noter :
Samedi 15 novembre à l’Espace Saint-Laurent
10 h 30 : deux conférences...
Damiel BALDIN (Historien, EHESS) : "Le baptême du feu, les premières batailles de 1914"
Pierre-Etienne SCHMIT (Professeur de philosophie) : 14-18 : notre héritage européen"
11 h 30 : Le vernissage de l’exposition
17 h 00 : L’Héroïque Cinématographe, un documentaire d’Agnès de Sacy et Laurent Véray au cinéma Le Trianon
Dimanche 30 novembre
17 h 00 : Les sentiers de la gloire de Stanley Kubrick au cinéma Le Trianon