Objectif 'Orientation' - Lycée Porte de Normandie

Objectif ’Orientation’ en accompagnement personnalisée

, par Olivier GICQUIAUD - Format PDF Enregistrer au format PDF

Plusieurs intervenants sont venus présenter leurs métiers et/ou leurs formations aux élèves de terminales...

Depuis les vacances de la Toussaint et jusqu’à celles de Noël, les élèves de terminales ont travaillé sur l’orientation post-bac. Certes, l’objectif premier de l’année de terminale consiste à décrocher le baccalauréat... mais il s’agit aussi de préparer la suite ! Études longues, études courtes ? dans quels domaines ? quelles filières ?

Sur toute cette période, plusieurs actions ont été menées. Le mardi 26 novembre, par exemple, nos élèves ont participé à la journée des formations supérieures à Évreux. Ils ont pu y rencontrer les représentants (enseignants, étudiants...) des principales formations de Haute-Normandie.
Une autre action a consisté à inviter plusieurs intervenants afin qu’ils présentent leurs parcours, les formations qu’ils ont suivies, les opportunités qu’ils ont saisies. Ces témoignages permettent à nos élèves de se projeter dans leurs futures professions.
Ainsi, nous avons reçu :

- Yves-Marie Rivemale : figure locale de Verneuil sur Avre... Il est venu présenter son cursus et sa profession de médecin biologiste aux élèves de la série scientifique
- Jean-Pierre Fischmann, directeur de McDonald’s Verneuil, est venu à la rencontre des élèves des séries ES et L
- Fabienne de Pierrebourg, responsable de collections au musée de Quai Branly a présenté son métier aux élèves du pôle culture
- Olivier Benois : maître de conférences à l’université de Rouen (Laboratoire de Mathématiques Raphaël Salem). La présentation de son métier d’enseignant-chercheur en mathématiques, et, plus généralement de l’université a convaincu (s’il le fallait) nos élèves scientifiques de l’utilité et de l’efficacité des math... et a peut-être suscité des vocations ?!
- Soline et Margaux : étudiantes en première année de PACES (et anciennes élèves) ont apporté leurs témoignages sur les formations de la santé
- Aurélie : lauréate d’un BTS en bio-analyse (et ancienne élève aussi), a sensibilisé les élèves à l’entrée dans le monde du travail.

Un grand merci à toutes ces personnalités, qui ont pris de leur temps, afin de venir témoigner de leurs activités - témoignages si importants qui ont permis à nos élèves d’affiner leurs recherches de poursuites d’études.

Portfolio

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?