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Articles

  • Le jean un produit mondialisé : Levi Strauss en une infographie - Mai 2016

    Une infographie pour compléter la séquence de cours sur le produit mondialisé :

  • Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875. - Octobre 2015

    Pour intégrer et mémoriser une séquence de cours, rien de mieux que de construire dans l’année ses fiches de révision. Chacun a sa petite méthode pour les organiser, l’essentiel reste bien sûr leur efficacité.
    Voici, sur la séquence "Socialisme, communisme et syndicalisme en Allemagne depuis 1875", un exemple de construction en trois visualisations qui peut vous servir...

  • L’inégale intégration des territoires à la mondialisation. - Juillet 2015

    Un exemple possible de croquis sur cette question de l’inégale intégration des territoires à la mondialisation.
    Le croquis proposé ici ne constitue pas le croquis type de la production exigée pour l’épreuve, il permet de cibler sur une organisation possible d’un contenu.
    La carte animée :
    Le PDF sur la construction progressive :

  • Pôles et flux de la mondialisation. - Février 2015

    Cette production peut servir de base de travail pour la conception d’un croquis type bac sur ce thème 2 des dynamiques de la mondialisation.
    Le croquis pose des choix tranchés : les aires intergouvernementales (ALENA / MERCOSUR ou encore ASEAN) ne sont pas représentées. Seule l’UE apparait, son poids en tant que pôle est plus évident. La deuxième partie fait également le choix de suggérer certains flux pour ne pas alourdir la réalisation de (...)

  • Mumbai : modernité, inégalités. - Avril 2014

    L’étude de cas sur Mumbai peut prêter à la réalisation d’un croquis le jour du baccalauréat. La production livrée ici offre une base de réflexion pour votre construction. Cependant, le croquis doit aussi vous permettre de réviser dans l’objectif d’une composition. L’organisation de la légende reprend les exigences de l’organisation d’un développement en parties et bien souvent, la structure de légende d’un croquis suit celle du cours. Pour cette mise en œuvre deux versions sont proposées, avec quelques (...)

  • Les Etats-Unis : rôle mondial, dynamiques territoriales. - Janvier 2014

    Une proposition de croquis concernant le thème 3 – question 3 du programme de géographie : Etats-Unis – Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales.

  • Le continent africain face au développement et à la mondialisation. - Octobre 2013

    Voici une proposition de croquis sur l’une des questions qui demeure au programme pour l’épreuve de géographie. Ce croquis peut bien sûr être remanié, il ne constitue pas LA production attendue pour répondre au sujet.

  • Les aménagements du programme en Terminale - Octobre 2013

    Les informations vous ont été transmises, ceci n’est qu’un rappel. Vous trouverez avec ces deux pièces jointes les questions qui demeurent au programme dans l’optique de l’épreuve du mois de juin ainsi que la liste des croquis qui peuvent vous être demandés à l’écrit. Les schémas, s’ils ne font plus l’objet d’une interrogation directe, demeurent très utiles pour illustrer votre développement au sein d’une composition.

  • Le Sahara : ressources, conflits. - Mai 2013

    Une proposition de croquis concernant l’étude de cas sur le thème "L’ Afrique : les défis du développement". Ce croquis, comme les autres qui sont ici proposés, peut aussi permettre de réviser la mise en oeuvre dans l’optique de la composition !

  • Le continent américain entre tensions et intégrations régionales. - Avril 2013

    Une proposition de croquis consacrée à la mise en œuvre relative au « continent américain entre tensions et intégrations régionales ».

  • Le bassin caraïbe : interface américaine, interface mondiale. - Mars 2013

    Une proposition de croquis pour cette étude de cas concernant la première mise en oeuvre du thème 3 du programme "Dynamiques géographiques de grandes aires continentales".
    Le croquis du manuel page 196 peut suffire en remaniant la légende : cette proposition peut vous permettre de compléter son contenu en reprenant quelques informations (3e partie en particulier). Pensez toujours à cet impératif de gérer la capacité de travail et d’apprentissage !

  • Les espaces maritimes : approche géostratégique. - Mars 2013

    Croquis illustrant la troisième mise en oeuvre de la question relative aux territoires de la mondialisation. Le croquis présenté reprend la structure générale de la séquence de cours.

  • L’organisation géographique du monde, un monde complexe. - Février 2013

  • Londres, une ville mondiale - Janvier 2013

    En lien avec la mise en oeuvre du cours "Londres, une ville mondiale", le schéma propose une possibilité de production dans le cadre de l’épreuve du bac.

  • Acteurs et flux de la mondialisation. - Janvier 2013

    Le croquis croise les deux mises en oeuvre de la question "La mondialisation en fonctionnement" c’est à dire "Processus et acteurs de la mondialisation" et "Mobilités, flux et réseaux".

  • Un produit mondialisé : l’exemple du jean. - Novembre 2012

    La production est étudiée à travers l’exemple d’une FMN, Levi Strauss.

  • La lecture historique du patrimoine d’une ville : Rome. - Septembre 2012

    La lecture de cet article offre une vision des enjeux liés au patrimoine de la ville de Rome. Elle vous permettra de compléter le pont 1.3 de la séquence de cours. La période mussolinienne met en évidence les liens forts entre patrimoine et enjeux politiques. Les travaux entrepris sous Mussolini témoignent d’un choix du régime, d’un parti pris sur ce qui sera détruit, conservé, construit ou rénové. Ce choix illustre la subjectivité de la notion de patrimoine, ainsi que l’importance politique attribuée à celui-ci.