Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Action pédagogique > Verneuil Kine

Verneuil Kine

Nous avons l’immense plaisir de vous inviter à l’Avant-première de notre documentaire « Verneuil-Kine », le vendredi 19 mai 2017, à 10h30, lors de la grande journée culturelle du Lycée Porte de Normandie, Verneuil d’Avre-et-d’Iton.

Des élèves prennent la caméra et s’entretiennent avec leurs parents sur ce monde bien réel, bien quotidien et pourtant si singulier, éprouvé par chacun de manière intime dans son corps et son esprit : le monde du travail, dont chacun connaît l’évidence mais dont on ne prend pas si souvent le temps de parler. La caméra offre ce temps, cet espace, cette arme.

Très librement inspiré de l’expérience « Medvekine », ce documentaire présente quatre portraits de femme, quatre réalités du travail contemporain. Moments de partages intergénérationnels, il est l’occasion de revenir sur les parcours professionnels, d’aborder la place des collègues, du syndicalisme, des luttes hiérarchiques, de l’émancipation par le travail… autant d’aspects qui échappent aux grands discours sur le travail. Il permet ainsi d’interroger, posément et subtilement, la place véritable de l’humain dans l’univers des travaux et des jours.

Un documentaire de Laure Jospin, Ginger Le Pêcheur, Pierre Petronti et Paul-Alexandre Salgado, monté et produit par Clément FOUCHÉ (Imag’in) ; un projet conçu et coordonné par Tom Chabosseau (professeur de SES) et Pierre-Etienne Schmit (professeur de Philosophie).

Avant-Première, le vendredi 19 mai 2017, à 10h30,
Lycée Porte de Normandie, Verneuil d’Avre-et-d’Iton.
– Entrée libre et gratuite

**

Fruit d’un travail interdisciplinaire entre philosophie et SES, ce film est l’aboutissement d’un long travail d’étude (notamment développé lors des séances d’AP) sur les relations qu’entretiennent l’art cinématographique et l’activité du travail. Il s’inspire notamment de l’expérience Medvedkine qui a été tout particulièrement analysé par les élèves. « Le film que vous souhaitez-, c’est vous qui le ferez », déclarait le grand réalisateur Chris Marker. C’est dans une telle dynamique que ce documentaire s’inscrit.

Retrouvez en pièce jointe la présentation du groupe Medvekine.

Pierre-Étienne Schmit

Portfolio automatique :