Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Action culturelle > Un web-documentaire sur Verneuil-sur-Avre
Publié : 24 janvier 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

« Verneuil, l’histoire de mes mouvements »

Un web-documentaire sur Verneuil-sur-Avre

réalisé par les élèves de Terminale L

Verneuil, l’histoire de mes mouvements : une histoire parlante, une histoire vivante.

Aux confins de la Normandie, du Perche et du Bassin Parisien, Verneuil-sur-Avre offre une histoire aux multiples visages. Loin de l’image d’une ville figée dans son passé, elle s’est transformée d’une forteresse-frontière du Moyen Âge en un lieu reliant aujourd’hui espaces urbains et ruraux.

Ce sont ces problématiques de mobilités sociales et géographiques qu’un web-documentaire, réalisé par les élèves de Terminale Littéraire, se propose d’étudier et de présenter.

Yves-Marie Rivemale, Maire de Verneuil-sur-Avre, interviewé à la Mairie par les élèves de Terminale Littéraire

Véritable réflexion sur la citoyenneté, ce projet de web-documentaire permet aux élèves de s’emparer de l’espace vécu de la ville et le mettre en lien avec des enjeux historiques et géographiques liés au territoire, en s’appuyant sur le patrimoine bâti, sur les témoignages des habitants ainsi que sur des documents d’archives.

Les productions vidéo et photographiques des élèves prennent la forme d’une déambulation à travers la ville, contant ainsi une histoire entre mouvements de la ville et mouvements de ses populations. Six lieux « témoins » de la ville, de son histoire et de ses transformations font l’objet d’un éclairage attentif : le SILO, l’hôtel de ville, l’ensemble de la place de la Madeleine, le cinéma « Le Trianon », la Tour Grise et le Parc Faugère.

Didier Husson, élu aux affaires culturelles, interviewé au cinéma "Le Trianon"

Dans le cadre de cette démarche, le patrimoine bâti de Verneuil-sur-Avre offre une belle diversité et requiert différentes approches :

-  Approche géo-historique : lecture d’un paysage et de l’évolution de ses fonctions dans le temps
-  Histoire des arts : courants artistiques
-  Approche sociologique : lecture urbaine des mobilités sociales
-  Approche citoyenne : réappropriation des lieux historiques par les habitants à travers des pratiques contemporaines
-  Réflexion sur l’espace social et la laïcité à travers l’étude de la transformation d’un bâtiment agricole en lieu culturel et celle d’un lieu de culte en espace laïc.

A travers ce web-documentaire, le regard et les interviews qu’il propose, les élèves cherchent à répondre à une question essentielle : dans quelle(s) mesure(s) ses transformations et ses enjeux contemporains participent à une véritable vie démocratique au sein de la cité vernolienne ?

Sylvie Trouboul, directrice de la MJC, interviewée au Silo par les élèves de Terminale Littéraire

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet national organisé par Canopé ; il est coordonné dans notre établissement par Monsieur Schmit et Monsieur Jurczyk.

Ce web-documentaire est à découvrir au mois d’Avril sur le site du Lycée.

Portfolio automatique :