Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Action culturelle > Mémoires vernoliennes, mémoires européennes
Publié : 9 novembre 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mémoires vernoliennes, mémoires européennes

L’exposition "Mémoires vernoliennes..." sur 14-18 fait son retour à l’occasion du 11 novembre, au CDI...

Le vernissage aura lieu mardi 10 novembre à 11h30 ; deux classes de 1S seront présentes, notamment pour lire quelques textes, relus le lendemain aux cérémonies du 11 novembre.

Monsieur le Maire, ainsi que Didier Husson élu à la culture sont invités au vernissage.

L’exposition "MEMOIRES VERNOLIENNES, MEMOIRES EUROPEENNES 1914-2014" est organisée dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale et labellisée par le conseil scientifique de la Commission du Centenaire.

Cette exposition, réalisée avec le concours des élèves du Lycée Porte de Normandie est très riche en matériaux historiques.

A travers plus de 30 panneaux la vie des vernoliens, des français et des européens entre 1914 et 1918 : de l’agriculture à la vie ferroviaire, de l’armement aux réfugiés, l’exposition retrace ce grand et douloureux moment de l’histoire européenne.

Retrouvez des :

- photographies d’époques des combats et de l’arrière avec notamment de nombreux clichés du Verneuil d’il y a 100 ans.

- textes de poètes locaux et nationaux, extraits de journaux intimes d’habitants de la région, témoignages poignants et ancrés dans l’histoire locale, presse locale, nationale et européenne...

Tout au long de l’exposition, la guerre est sans cesse mise en perspective entre points de vue locaux et nationaux. L’histoire s’humanise et se fait toute proche.

Portfolio automatique :