Vous êtes ici : Accueil > Actualité > Action culturelle : année 2014/2015 > Eclipse solaire - Vendredi 20 mars 2015

Documents joints

Publié : 18 mars 2015
Format PDF Enregistrer au format PDF

Eclipse solaire - Vendredi 20 mars 2015

Attention aux yeux !

L’observation sans précaution d’une éclipse partielle de soleil engendre des lésions ophtalmiques graves et irréversibles.

Le vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle du soleil sera visible en France de 9h à 12h. Le maximum d’obscuration du soleil aura lieu vers 10h30.

L’observation de cet événement ne peut se faire qu’à la condition d’être muni de lunettes spéciales, conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuelle et portant la norme CE, achetées chez un pharmacien ou un opticien. Elles sont à usage unique et ne peuvent donc servir qu’une seule fois.

A défaut de cet équipement, il ne faut pas observer directement le soleil, sous peine d’entraîner de graves lésions ophtalmologiques (brûlure de la rétine, cécité soudaine et irréversible…).

Il conviendra également de mettre en garde contre l’utilisation de moyens de protection de fortune, comme les verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante.
En aucun cas, le soleil ne devra être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareils photographiques…).