Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Histoire Géographie > Terminale générale > Mumbai : modernité, inégalités.

Documents joints

Publié : 18 avril 2014
Format PDF Enregistrer au format PDF

Mumbai : modernité, inégalités.

L’étude de cas sur Mumbai peut prêter à la réalisation d’un croquis le jour du baccalauréat. La production livrée ici offre une base de réflexion pour votre construction.

Cependant, le croquis doit aussi vous permettre de réviser dans l’objectif d’une composition. L’organisation de la légende reprend les exigences de l’organisation d’un développement en parties et bien souvent, la structure de légende d’un croquis suit celle du cours.
Pour cette mise en œuvre deux versions sont proposées, avec quelques légers aménagements de la légende sur les deuxième et troisième parties (le plan reste identique). La version 2 du croquis propose une disposition éclatée de la légende, permettant de mieux guider la construction de l’argumentation dans l’optique d’une composition.
Un élément de légende, identifié dans une partie donnée, ne sert pas nécessairement à construire un développement sur cette seule partie. Il peut, en fonction de l’idée directrice, être utile sur une autre partie. La version 2 du croquis et de sa légende permet d’identifier ces liens possibles.
Ex : Un passage sur les CBD est indispensable à la mise en évidence du rôle mondial de Mumbai. Mais sur la troisième partie, un retour sur ce point est utile. Bandra Kurla et Belapur sont des projets qui pour ont pour objectif de faire face à la croissance urbaine et à la saturation de l’espace dans la ville centre (rôle de la Mumbai Metropolitan Regional Development Authority – MMRDA). Ce lien est figuré par la flèche en pointillés. De la même manière, ce figuré linéaire en pointillés met en évidence d’autres liens que vous devez être en mesure d’exploiter sur une argumentation écrite.