Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Histoire Géographie > Les rencontres du lycée Porte de Normandie > Penser le monde en cartes - Rencontre avec Philippe Rekacewicz
Publié : 21 décembre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

Penser le monde en cartes - Rencontre avec Philippe Rekacewicz

Ce fut un immense honneur que d’accueillir au sein de notre établissement un géographe de renommée internationale. Honneur et plaisir d’autant plus grands que le calendrier de Philippe Rekacewicz l’amenait quelques jours plus tôt à New-York et devait le conduire deux jours plus tard à Montréal. Nous avons rêvé, l’espace d’une journée, que Verneuil-sur-Avre venait brusquement de changer de dimension.

Globe-trotteur infatigable, citoyen du monde, Philippe Rekacewicz est reconnu pour son travail de journaliste, de géographe, de cartographe mais aussi d’artiste. Il est venu nous faire partager son approche profondément novatrice de la cartographie. Si la carte demeure un objet scientifique, elle offre avant tout le regard personnel de son auteur sur le monde. Ce regard doit nous permettre de nous interroger, bousculer peut-être certaines certitudes afin de mieux appréhender les réalités d’un monde complexe.

C’est cette approche que nous souhaitons vous faire partager au travers de ces deux vidéos. Merci à Jean Hubac, IA-IPR de notre académie, pour sa présence et pour avoir permis à nos collègues intéressés de pouvoir assister à la rencontre de l’après-midi. Merci également à Emmanuel Banceline pour son aide précieuse et pour la qualité de sa réalisation technique.

Vidéo 1 – Rencontre avec les élèves de Terminale L et ES

JPEG - 4.6 Mo

-  Retour sur le film de Véronique Gauvin, « Voyage au centre de la carte ». Echange autour de quelques thématiques centrées sur le processus de fabrication de la carte, sur les difficultés à recueillir les informations, la parole des différents acteurs ainsi que sur l’impact du film.
-  Réflexions sur la construction cartographique, sur le croquis à l’épreuve du baccalauréat. Merci à Daniel Letouzey pour sa présence et pour sa participation au débat !
-  La carte objet d’art. Un axe travaillé par les élèves avec leur professeur de philosophie, Mme Geslin.

JPEG - 5.5 Mo

Philippe Rekacewicz présentant la très belle carte mentale de Shahinaze !

La vidéo :

HTML - 94.9 ko
Philippe REKACEWICZ en conférence avec des élèves au Lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre - YouTube

Vidéo 2 – Penser le monde en cartes
Philippe Rekacewicz part de l’approche des éditeurs scolaires pour construire la réflexion sur les représentations du monde. Sans faire table rase de ces constructions, il propose d’explorer de nouvelles pistes de représentations devant permettre de découvrir des réalités trop souvent délaissées. Il s’agit ainsi de questionner la relation Nord / Sud, de s’interroger sur certaines notions ou encore de s’intéresser à de nouveaux indicateurs ou modes de représentation (géographie du plein et du vide).

De l’Afrique à l’Europe, il nous livre quelques exemples de productions permettant de nous guider vers cet indispensable regard critique. L’objectif est de trouver un compromis entre cartographie traditionnelle et cartographie émancipée pour renouveler nos approches.

JPEG

Première partie :

HTML - 93.7 ko
Philippe Rekacewicz en conférence au Lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre - 1ère partie - YouTube

Deuxième partie :

HTML - 88.9 ko
Ph. Rekacewicz en conférence au Lycée Porte de Normandie de Verneuil sur Avre - 2ème partie - YouTube

Retrouver Philippe Rekacewicz sur le net, quelques liens :

Le site visionscarto
Cartographier le présent
Sur la thématique des frontières
Une actualité à suivre absolument grâce à Seenthis