Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Les formations du LGT > La terminale générale et technologique

Documents joints

Publié : 2 octobre 2013
Format PDF Enregistrer au format PDF

La terminale générale et technologique

Les élèves qui suivent une seconde générale et technologique au lycée Porte de Normandie ont accès à toutes les classes de premières générales et technologiques.

Depuis 2011, dans toutes les séries, les élèves suivent 2h d’accompagnement personnalisé pour favoriser l’acquisition de compétences propres à chaque voie de formation, aider les élèves à se préparer aux méthodes de l’enseignement supérieur. Ils sont ainsi en mesure de finaliser leurs choix d’orientation post-bac.

Une nouvelle organisation du cycle terminal général : une culture commune et un début de spécialisation

Des enseignements communs en classe de premières aux trois séries (littéraire, économique et sociale, scientifique) de 16h et de 6h30 en classe de terminales qui donnent une culture générale commune fondamentale pour la compréhension du monde moderne.

La série ES

En classe de terminale :

  • Des enseignements spécifiques obligatoires de philosophie, d’histoire géographie, de mathématiques et de SES.
  • Les élèves devront choisir un enseignement de spécialité au choix entre mathématiques, sciences sociales et politique ou économie approfondie.

La série L

En classe de terminale :

  • Des enseignements spécifiques obligatoires de philosophie, d’histoire géographie, de littérature et littérature étrangère en langue étrangère (anglais ou allemand).
  • Les élèves devront choisir un enseignement de spécialité (le même qu’en classe de première L).

La série S

Pour permettre la poursuite d’études scientifiques en assimilant contenu et méthode.

En classe de première et de terminale,

  • l’enseignement spécifique de mathématiques consiste à acquérir les notions et concepts fondamentaux au travers d’activités de recherches et de résolution de problèmes.
  • En physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre, mettre l’accent sur la démarche expérimentale.

En classe de terminale , les élèves devront choisir un enseignement de spécialité leur permettant d’acquérir des profils différents dans la perspective d’une poursuite d’études : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre ou informatique et sciences du numérique.

La nouvelle voie technologique : poursuivre des études supérieures

Cette voie vous prépare, entre autres, à la poursuite d’études supérieures en 2 ou 3 ans après le bac. Si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre jusqu’à bac + 5.

Les formations de la voie technologique proposées au lycée Porte de Normandie sont sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

Les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets. Les enseignements généraux (français, histoire-géographie, langues...) vous permettent de consolider les savoirs fondamentaux en vous donnant des repères culturels et historiques.

La série STI2D

Le bac STI2D partage des enseignements généraux communs avec le bac STL (mathématiques, physique- chimie, français, histoire-géographie, langues, EPS...)

Les enseignements technologiques reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 points de vue complémentaires (« énergie », « information » et « matière »), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le bac STI2D au lycée Porte de Normandie, propose les spécialités : innovation technologique et éco-conception - ITEC Systèmes d’Information et Numérique - SIN.

La série STMG

Les enseignements généraux sont langues vivantes, français, mathématiques, EPS et histoire-géographie.

Les enseignements technologiques sont basés sur l’observation, l’analyse et l’interprétation de situations empruntées à différentes organisations, à partir desquelles se mettent en place des actions. Elle prend appui sur des situations réelles ou simulées et mobilise les outils et ressources technologiques adaptés. Les disciplines enseignées sont économie-droit, management des organisations et sciences de la gestion.

En classe de terminale, les élèves du lycée Porte de Normandie devront choisir entre trois spécialités : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication.