Vous êtes ici : Accueil > Le lycée > Les formations du LGT > La classe de seconde

Documents joints

Publié : 4 mars 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

La classe de seconde

(générale et technologique)

Les élèves qui entrent en seconde générale et technologique au lycée Porte de Normandie ont un large choix d’enseignements leur permettant de se sensibiliser aux enseignements spécifiques présents dans les classes de premières ES, S, L, STMG et STI2D.

Un projet pédagogique adapté à chaque élève

Les lycéens étudient 8 matières dans le tronc commun.

Ils choisissent deux enseignements d’exploration qui vont les sensibiliser à des matières qu’ils retrouveront dans les différentes séries de Première, de Terminale ainsi que lors de leurs études supérieures.

Un dispositif ambitieux d’accompagnement individualisé "réussir sa seconde" est mis en place afin d’aider, d’accompagner les élèves dans l’apprentissage des nouvelles méthodes propres au Lycée, de proposer des temps de travail en autonomie et d’approfondissement. Il est aussi possible, dans ce dispositif, de s’inscrire au BIA "Brevet d’Initiation Aéronautique", diplôme reconnu par l’institution.

En plus de ces 10 matières obligatoires, les élèves peuvent choisir un enseignement facultatif ou participer aux activités offertes dans le cadre des ateliers péri-éducatifs.

Dans leur projet pédagogique, les équipes du lycée Porte de Normandie, apportent un effort particulier à l’enseignement des langues vivantes par la multiplicité du choix et l’organisation pédagogique choisie.

Les langues vivantes du tronc commun sont enseignées en groupe d’activité langagière à effectif réduit afin de répondre plus efficacement aux besoins et aux acquis de chaque élève.

De plus, depuis la rentrée 2013, les élèves de seconde peuvent intégrer la section européenne en langue anglaise.

Les élèves présents dans cette section pourront suivre l’enseignement d’histoire-géographie et de sciences physique en langue anglaise et d’un temps supplémentaire d’enseignement leur permettant d’approfondir leurs connaissances des civilisations anglophones.

Le Lycée Porte de Normandie est historiquement attaché au développement personnel et culturel de chacun des élèves en proposant de multiples enseignements, partenariat et ateliers culturel et artistiques.

Depuis la rentrée 2011, le projet internat permet aux élèves de concilier réussite scolaire et activité culturelle et éducative.

La grille horaire de l’élève en classe de seconde est donc la suivante :

Le tronc commun de la classe de seconde : d’une durée d’enseignement hebdomadaire de 23 h 30, il est constitué des 8 disciplines ci-dessous.

L’accompagnement individualisé "réussir sa seconde" : c’est un temps d’enseignement obligatoire consacré à la méthodologie, au conseil, à l’aide et à l’approfondissement en fonction des besoins des élèves. L’horaire est de 2h hebdomadaires pour tous les élèves.

Les enseignements d’exploration au lycée Porte de Normandie : deux enseignements, dont l’un au moins consacré à l’économie, sensibiliseront les élèves à des matières qu’ils retrouveront dans les différentes séries de Première et Terminale et dans leurs études supérieures. C’est un temps d’enseignement d’un nouveau type où les élèves développeront leurs compétences et leurs appétences pour de nouvelles disciplines en relation avec le monde quotidien.

Aucun enseignement d’exploration ne prédéfinit la classe de Première que suivra l’élève. La durée hebdomadaire est généralement de 1h30 par enseignement.

Au lycée Porte de Normandie les élèves devront choisir un premier enseignement d’exploration parmi :

- Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion : les élèves découvriront les notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs qu’ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.)

- Sciences économiques et sociales : les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

Au lycée Porte de Normandie les élèves devront choisir un deuxième enseignement d’exploration parmi :

- Langues et cultures de l’Antiquité* : latin. Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s’exerçant à la traduction écrite, à l’étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

- Langues vivantes 3* : allemand. Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l’étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l’étude de textes, de documents, de films, de traductions.

- Littérature et société : il s’agit de montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

- Méthodes et pratiques scientifiques : se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant plusieurs disciplines scientifiques. L’enseignement vise à montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

- Sciences et laboratoire : découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

- Sciences de l’ingénieur - création et innovation technologiques : à travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

- Informatique et création numérique : l’enseignement ICN a pour rôle de permette aux élèves d’avoir une vision à la fois plus précise et plus critique des univers numériques dans lesquels ils évoluent afin de leur permettre d’être des utilisateurs avertis et de futurs acteurs du numérique.

- Arts visuels : le projet pédagogique de cet enseignement "arts visuels - arts plastiques", engagera l’élève dans une réflexion sur l’image mais également dans une pratique et dans une production concrète.

Les enseignements facultatifs proposés au lycée Porte de Normandie :

En fonction de leur capacité de travail et de leurs centres d’intérêt, les élèves pourront choisir un enseignement facultatif parmi ceux proposés au lycée Porte de Normandie. Cet enseignement doit être différent de ceux choisis en exploration. Latin*, théâtre, LV3* allemand, sport (handball), arts plastiques.

Enfin, un atelier de GREC d’une heure sera proposé aux élèves de seconde.

* sous réserve d’effectif suffisant pour ouverture à la rentrée