Vous êtes ici : Accueil > Actualité > A la une > Continuité pédagogique : message aux parents d’élèves
Publié : 16 mars
Format PDF Enregistrer au format PDF

Continuité pédagogique : message aux parents d’élèves


************POINT DE SITUATION AU VENDREDI 3 AVRIL**********

En cette 3ème semaine de télé-enseignement, je reviens vers vous pour quelques remarques ou conseils. Nous entretenons beaucoup de contacts avec les familles, qui vivent une situation tout à fait exceptionnelle, et souhaitons sincèrement alléger les difficultés de cette période.

Nos professeurs sont totalement mobilisés et nous les remercions tous pour leur engagement. Toutefois, ils rapportent des témoignages qui ne manquent pas de nous alerter. Certains élèves ne sont pas joignables parce qu’ils passent leur journée avec des camarades. Le CONFINEMENT est pourtant une règle impérieuse pour tous.

D’autres ne sont pas au rendez-vous des classes virtuelles mises en place par les professeurs parce qu’ils dorment jusqu’à midi ; de telles excuses ne sont pas recevables, car un équilibre sain entre travail et loisirs doit être respecté. Les vacances ne commenceront que le 11 avril pour notre zone.

L’élève doit donc consulter quotidiennement Pronote et se connecter quand il y a un rendez-vous de classe virtuelle à l’heure de son emploi du temps habituel. Il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec les enseignants via l’ENT. Pour les 12 familles ne disposant pas d’un accès internet, nous postons chaque semaine le travail scolaire. Les retours peuvent se faire de même, ou directement dans les boîtes aux lettres du lycée, 830 rue des Poissonniers.

Comme vous l’avez tous appris ce matin, les examens de fin d’année vont être remplacés par une prise en compte du contrôle continu, à savoir : moyennes des notes obtenues aux 1er et 2ème trimestres (+ éventuellement celles d’un 3ème, en cas de reprise en mai ou juin). Seules exceptions probables : les oraux de français en fin de premières générales et technologiques (fin juin) et les oraux de rattrapage en terminale prévus en juillet.

Nous reviendrons évidemment dans le détail de ces examens pour lesquels, le Ministre l’a fermement souligné, les jurys s’attacheront à valoriser le travail, l’assiduité et l’investissement des élèves tout au long de l’année. La bienveillance sera de mise, au sens où les évaluations obtenues pendant le confinement ne seront pas comptabilisées, mais serviront à apprécier les efforts fournis. Chaque situation individuelle sera examinée avec soin, pour le DNB, les CAP, BEP, et les baccalauréats professionnels, généraux et technologiques.

Nous souhaitons beaucoup de courage à toutes les familles, devenues chacune autant de petites écoles, avec tout ce que cette mission comporte de responsabilités.


************POINT DE SITUATION AU MARDI 24 MARS**********

Chers parents,

Une bonne nouvelle en cette période si éprouvante. Comme le publie Le Parisien, notre lycée figure en tête du palmarès 2020 des lycées du département de l’Eure ; ce classement prend en compte non seulement les résultats au baccalauréat mais aussi la capacité à faire progresser les élèves. Bravo aux professeurs, aux personnels de vie scolaire, administratifs, de service, sociaux et de santé, aux élèves et aux familles pour ce travail d’équipe !

Après dix jours de suspension des cours, tous ont su se montrer à la hauteur et méritent d’en être vivement félicités. Malgré les difficultés rencontrées, familiales, techniques, l’enseignement à distance s’est mis en place.

Je tiens cependant à insister sur le fait que l’urgence sanitaire doit demeurer notre préoccupation première. Le confinement doit prévaloir sur toute considération pédagogique. Il ne doit donc y avoir aucun contact physique entre les familles ou les élèves entre eux. Le travail scolaire doit être considéré comme une ouverture en cette période d’enfermement, comme un peu de normalité dans ces jours étranges, mais il ne doit pas devenir un sujet de conflit au sein de la famille, ni une source d’inquiétudes supplémentaires.

Enfin, pour les familles ayant déjà procédé à un paiement pour les voyages scolaires qui sont tous annulés, le remboursement intégral se fera dès que possible (nous adresser un RIB s’il n’est pas en notre possession).

Recommandations pour un usage civique de Pronote

Nous demandons de suivre les recommandations de Pronote pour la période de continuité pédagogique. Il est important de vous connecter uniquement pour récupérer les consignes et les informations dont vous avez besoin et de ne pas oublier de vous déconnecter ensuite, afin d’éviter la surcharge, même si notre ENT a été optimisé pour améliorer ses performances.

Opération « Nation apprenante »

La priorité doit être donnée au travail prescrit par les professeurs du lycée. Sachez cependant qu’un programme « Nation apprenante » a été mis en place sur la chaîne de télévision publique France 4 (chaîne 14 de la TNT), le mardi soir (« Entrée en matière ») et du lundi au vendredi de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de français, mathématiques, histoire-géographie, anglais ou philosophie.

Les antennes de Radio France, France Culture et France Musique, se mobilisent également fortement pour proposer des émissions et des podcasts en lien avec les programmes scolaires.

ARTE met de son côté gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des élèves sur sa plateforme Educ’Arte, soit un catalogue de plus de 1300 contenus classés par niveau et par matière.

Orientation

Les opérations Parcoursup ne sont pas affectées par la fermeture des établissements. Nous sommes en train de porter les avis sur les « fiches avenir » et les élèves de terminale sont invités à compléter leurs dossiers avant le 2 avril.

Les fiches de dialogue 2ème trimestre des élèves de 3ème PM, de secondes et premières peuvent être envoyées par courrier ou évidemment numérisées.


************POINT DE SITUATION AU LUNDI 23 MARS**********

ORIENTATION : Message des psychologues de l’Éducation nationale

Pendant cette période si particulière, nous sommes disponibles pour répondre et échanger avec vous pour toute question relative à l’orientation scolaire et professionnelle de votre enfant.

Vous pouvez nous contacter :

Pour le Lycée d’Enseignement Général et Technologique : Mme Le Bervet
=> Par courrier électronique, si possible en précisant, même brièvement, votre demande, et en prenant soin de me communiquer le nom de votre enfant, son établissement et vos coordonnées téléphoniques pour que je puisse vous appeler.
Adresse mail : veronique.le-bervet@ac-normandie.fr

Pour le Lycée Professionnel : M. Mura
=> Par courrier électronique, si possible en précisant, même brièvement, votre demande, et en prenant soin de me communiquer le nom de votre enfant, son établissement et vos coordonnées téléphoniques pour que je puisse vous appeler.
Adresse mail : gael.mura@ac-rouen.fr

Comme il nous est actuellement difficile de prévoir les demandes, qui seront aussi dépendantes de l’évolution de la situation sanitaire, nous souhaitons privilégier dans un premier temps les échanges téléphoniques.


************POINT DE SITUATION AU 17 MARS**********

ENT et Pronote

Suite à de nombreux appels et courriels, veuillez lire attentivement ces 2 précisions :
- Le code ENT est le même que le code Pronote.
- ATTENTION  : il faut se connecter impérativement via le site du lycée avec son compte élève, et non le compte parents.
EN EFFET, le travail est déposé dans la messagerie élève, son « casier numérique » ou dans ses groupes, visibles seulement par l’élève.


************POINT DE SITUATION AU 16 MARS**********

1) Intendance

- Le paiement des bourses se fait aujourd’hui lundi 16 mars.
- Le prélèvement automatique de début avril aura lieu comme prévu, mais en tenant compte des ajustements effectués sur les factures.


2) Relations avec l’établissement

- Une permanence téléphonique sera assurée chaque jour de 09 à 12h par Mme Clerc et moi-même.
- Privilégier cependant les vecteurs numériques ; vous pouvez en particulier nous contacter par courriel :
ce.0270042z@ac-normandie.fr

Consulter régulièrement votre messagerie et /ou le site web de l’établissement, où, en fonction de l’évolution de la situation, des informations seront mises à disposition.

Par ailleurs, le Centre d’Information et d’Orientation est joignable à l’adresse : cio.evreux@ac-normandie.fr


3) Continuité pédagogique

- S’assurer que votre enfant dispose d’un accès à l’ENT et à Pronote, qu’il connaît son identifiant et son mot de passe, et sait se connecter. Certains professeurs utiliseront d’autres outils de communication, mais toujours en passant par ces plateformes.

NB : Pour quelques cas isolés d’absence de connexion internet, que vous devrez nous signaler, nous veillerons tant que nous pourrons à procéder à des envois postaux.

- Consulter vous-mêmes le cahier de textes sur Pronote
- S’appuyer sur les manuels scolaires quand il y en a
- Puiser éventuellement dans les ressources proposées sur la plateforme du CNED « Ma classe à la maison »
- Maintenir un rythme régulier de travail, surtout si votre enfant est seul à la maison : lever pas trop tard, repas équilibrés, si possible un peu d’exercice physique, et éviter la procrastination, qui serait préjudiciable à la mise au travail des élèves.

(Et toujours : appliquer soigneusement les gestes barrière, se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter).