Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Accompagnement des élèves à besoins spécifiques > L’accompagnement des élèves à besoins particuliers au lycée
Publié : 30 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

L’accompagnement des élèves à besoins particuliers au lycée

Handicap, troubles de l’apprentissage, haut potentiel

L’accompagnement des élèves à besoins particuliers n’est pas toujours simple dans un lycée de 1000 élèves, la communication entre les différents acteurs est importante.

Aussi, Mme Rivray, professeur d’EPS au lycée est chargée d’une mission particulière. L’accompagnement des élèves à besoins particuliers.

D’avantage spécialisée dans les troubles de l’apprentissage (dys, TDAH, autisme et haut potentiel), vous pouvez la solliciter pour tous les types de handicap qui ont des conséquences sur la scolarité et qui demandent des aménagements.

La tâche est grande, plus de 50 élèves concernés.
Aussi, en cas de difficultés, ne pas hésiter à la contacter par mail et relancer si vous vous apercevez que les choses traînent dans la gestion de la situation.

Son adresse mail : estelle-eliane.rivray@ac-rouen.fr

Mise en place d’un Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) pour obtenir des aménagements, besoin de monter un dossier MDPH (pour une demande d’AVS, d’ordinateur), aménagements aux examens, n’attendez pas pour faire les démarches car il y a urgence au lycée.

Si vous avez des suspicions d’un trouble d’apprentissage possible, Mme Rivray peut aussi vous recevoir pour vous diriger vers les spécialistes aptes à poser un diagnostic.

Une intervention en classe pour expliquer ce que sont les troubles de l’apprentissage aux élèves est aussi envisageable grâce à une vidéo créée par des élèves du lycée en AP si l’élève le demande.

https://vimeo.com/user55969676

Sachez aussi que des scanners portables sont disponibles au prêt dans notre lycée. Vous pouvez les essayer avant de faire un tel achat. Il suffit de mettre en place une convention auprès de l’infirmier pour que ce prêt soit possible.

Pour une meilleure communication, nous essaierons de vous informer régulièrement de l’actualité de ce sujet dans cette rubrique.

Nous sommes ouverts à toutes propositions pour que l’accompagnement des élèves à besoins particuliers puissent se faire dans les meilleures conditions et dans la mesure de nos possibilités.

Aussi, des cafés rencontres entre parents pourront être organisés régulièrement pour échanger tous ensemble.

A bientôt !