Vous êtes ici : Accueil > Actualité > A la une > Des informations pour les élèves de Terminale
Publié : 19 octobre

Des informations pour les élèves de Terminale

Retrouvez ici des informations concernant les élèves de Terminale (orientations...).

Mise à jour : vendredi 19 octobre 2018

- Mercredi 3 octobre 2018
Appel à candidatures / Ateliers Égalité des Chances / Candidats à l’INA

Le 2 octobre 2018, l’Institut National de l’Audiovisuel et la Fondation Culture & Diversité lancent pour la 4ème édition un appel à candidatures pour participer au Stage Egalité des Chances à l’Ina.

Ce stage s’adresse aux lycéens en Terminale, qui souhaitent intégrer l’Ina et sont boursiers de l’enseignement secondaire. Son objectif est d’augmenter les chances des élèves boursiers d’intégrer les BTS « Métiers de l’audiovisuel » de l’Ina sup, options « Montage et postproduction » et « Métiers du son », tous deux proposés en apprentissage.

Plus d’informations :

Dossier de candidature Flyer d’information Présentation du programme

- Dimanche 23 septembre 2018
Bourse Déclics jeunes - Édition 2019

La Fondation de France lance chaque année un programme de bourses à destination de jeunes de 18 à 30 ans. Les bourses sont attribuées par concours, ouvert à chaque rentrée scolaire.
Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 10 octobre au 28 novembre 2018

L’objectif des bourses déclics jeunes est de soutenir et encourager des jeunes talents, de promouvoir des parcours ambitieux et atypiques en cultivant l’idée d’entreprendre, et enfin de les sensibiliser à l’idée d’accompagner à leur tour, d’autres jeunes qui souhaiteraient vivre une même expérience de mobilité.

Ces bourses d’un montant de 7 600 euros aident les jeunes à réaliser un projet de voyage personnel sur un thème totalement libre, dans les domaines les plus divers (sciences, techniques, action sociale ou humanitaire, environnement, art, artisanat, culture, ...).
Ils doivent avoir une véritable passion, une vocation et présenter un projet original et ouvert sur les autres.

La candidature s’effectue exclusivement en ligne, à l’adresse :

www.fondationdefrance.org/fr/concours-declics-jeunes

L’inscription au concours du 10 octobre au 28 novembre 2018
Cette phase, obligatoire, permet de vérifier l’égibilité du projet.
Toutes les candidatures transmises avant le 28 novembre 2018, 23h59, seront étudiées par les Comités de lecture de la Fondation de France.

Seuls les projets présélectionnés à l’issue de ces comités de lecture auront la possibilité d’accéder à la seconde phase.

La soumission du dossier de candidature du 1er janvier au 13 février 2019
Les candidats présélectionnés devront compléter un dossier en ligne et préciser ainsi leur projet.
Seuls les dossiers dûment complétés avant le 13 février 2019, 23h59, seront pris en considération.
Les dossiers seront étudiés par le Comité de lecture qui établira la liste des projets présélectionnés.

Ces projets seront transmis pour instruction à des experts du champ dont relève le projet des candidats.
Les meilleurs dossiers seront présentés au jury pour décision.